TUNIS – UNIVERSNEWS – En ces temps de disette et de marasme économique et politique, tout le monde s’est transformé en chroniqueurs, experts et, peut-être, aussi, de diseurs de bonne aventure, de prédicateurs, et on en passe… délaissant leur domaine d’activité et leurs spécialités, pour
Le Tunisien a été noyé de prédictions, parfois fatalistes, et d’autres fois optimistes à gogo, à tel point qu’il a vomis les plateaux de télévision et qu’il a perdu confiance en tout ce qu’on lui dit et ce qu’on lui annonce.
Les citoyens ont eu droit à tant de saltimbanques qui font tout pour gagner de l’argent, sans faire d’effort… parce que, simplement, le rôle de chroniqueur et d’expert rapporte plus que dans d’autres spécialités.
A titre d’exemple, on a eu droit à un chroniqueur, ancien sécuritaire qui se pavanait sur la chaîne nationale de télévision, grâce au copinage et du favoritisme… Malheureusement pour lui, il est aujourd’hui, accusé dans une affaire des plus graves, celle de la fameuse Instalingo dans laquelle sont impliqués, surtout, des responsables islamistes du mouvement Ennahdha.
Il y avait, aussi, ce journaliste qui a cherché à semer la zizanie, dans les rangs des forces porteuses d’armes, en affirmant sur la chaîne qatarie Al Jazira que les forces sécuritaires l’ont informé qu’ils ont refusé d’appliquer des directives présidentielles pour opérer des arrestations des syndicalistes et de fermer leurs locaux, alors toutes les parties ont démenti ces allégations… Il croupit, aujourd’hui, en prison, alors que ses commanditaires l’ont lâché, parce qu’il est allé très loin et qu’ils ne peuvent rien faire pour lui et, plutôt, qu’ils n’en ont plus les moyens.
Et, voilà, encore, que le secrétaire général du syndicat de base de la STEG qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et qui informe les Tunisiens qu’on a « frôlé le blackout », durant la journée des incendies en Algérie et là on se demande quelle relation il y a entre son rôle de défense des intérêts des travailleurs de la société et l’annonce d’informations qui ne sont pas de son ressort. Il aurait dû laisser le soin de faire cette annonce à ses employeurs et à sa direction, pour que l’information soit crédible et qu’on puisse féliciter les travailleurs de la STEG pour leur compétence.
Il y a, entre autres, ce fameux avocats qui navigue à contre-courant et qui s’est fait le défenseur des causes perdues et qu’on a vu, dans sa dernière apparition en date, soutenir Noureddine Khademi et s’afficher à ses côtés à l’aéroport… Et cela, tout simplement, parce qu’il a suffisamment leurré les dirigeants du pays et qu’il mange à toutes les gamelles. Il aurait mieux fait de s’occuper de son travail, en tirant la leçon de ce qui est arrivé à cette classe d’avocats ratés qui ont voulu s’investir dans la politique.
Que chacun s’occupe de son jardin et, peut-être, que la Tunisie puisse refleurir un jour et redevenir aussi verte qu’avant, grâce à l’abnégation et la persévérance de ses compétences qui n’attendent qu’on les laisse travailler pour la servir !!!
F.S.