TUNIS – UNIVERSNEWS – La figue de barbarie est un fruit aux multiples bienfaits. Toutefois, on ne lui accorde pas l’intérêt nécessaire, pour sa commercialisation et sa transformation. Il est choyé et adulé par les Tunisiens… il pique, mais, il est succulent, surtout à voir l’affluence autour des étals qui vendent les quatre pièces au prix fort… Toutefois, à Kasserine, il est à l’honneur et on lui a dédié un festival.
Le coup d’envoi de la saison de la récolte de la figue de barbarie a été donné, jeudi après-midi, à Zelfane dans le gouvernorat de Kasserine où la production est estimée à 250 mille tonnes, en légère baisse par rapport à la saison écoulée (300 mille tonnes).
La récolte coïncide avec l’organisation de la deuxième édition du « Festival international de la figue de barbarie » qui se déroule les 25 et 26 août courant.
Les zones de production de ce fruit à Kasserine s’étendent sur 100 mille hectares dont 30 mille hectares à Zelfane dans la délégation de Foussana, et le gouvernorat de Kasserine occupe la première place sur le plan national dans cette filière, en termes de production et des superficies plantées.
Bien que prometteuse, cette spécialité agricole fait face à un certain nombre de difficultés qui ont empêché son essor, notamment des problèmes d’ordre climatiques liés au manque de précipitations, les ravages causées par la grêle, les techniques d’irrigation inadéquates ainsi que l’absence d’une infrastructure permettant l’implantation d’usines et d’unités de transformation pour valoriser ce fruit.
Univers News