TUNIS – UNIVERSNEWS – Le secteur de l’éducation bat de l’aile, depuis le début de la révolution, et les promesses se sont multipliés, pour la réhabilitation, l’approvisionnement en eau potable, la disponibilité des manuels et des cahiers scolaires à prix modéré, et, surtout, le cadre enseignant qui manque de personnel et de formation.
Malheureusement, ces promesses sont restées, dans leur majorité, lettre morte. A titre d’exemple, l’actuel ministre, Fathi Sellaouti avait promis, depuis le 52 novembre 2021, lors d’une visite à Béja, que toutes les écoles seront approvisionnées en eau potable avant fin février 2022.
Qu’en est-il, aujourd’hui, de cette promesse… et on vous laisse compter le nombre d’écoles qui ne l’ont pas été, jusqu’à maintenant. Même les réservoirs dont il avait parlé… on n’en voit, même pas la couleur, ce qui est déjà une aberration… et cela se comprend puisqu’il comptait, alors, distribuer 180 de ces réservoirs à… 200 écoles !!!
Pour ce qui est du cadre enseignant, les problèmes sont tellement multiples et épineux qu’il faut plus d’un article pour en parler…
Ces derniers temps, le ministre « ose » contredire les estimations des experts en affirmant que cahier subventionné sera disponible en quantité suffisante avant la rentrée scolaire et que leurs prix ainsi que ceux des manuels scolaires n’ont pas changé.
Sellaouti a affirmé, en marge de l’ouverture des travaux du congrès des commissaires régionaux à l’éducation, tenu à Hammamet, que 95% des manuels scolaires sont déjà disponibles.
Le ministre a estimé une augmentation du nombre des élèves pendant la prochaine décennie avec une moyenne de 45.000 élèves chaque année nécessitant la construction de 50 établissements scolaires et de 5000 salles de classe en plus du recrutement de 30.500 enseignants supplémentaires. Il a noté que ces grands défis nécessiteront la concertation de tous les efforts et l’ouverture sur l’environnement extérieur.
Sellaouti a aussi affirmé que le ministère annoncera bientôt une stratégie nationale de recrutement et de redéploiement des ressources humaines disponibles.
Univers News