TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Festival Alyssa du Film Tunisien est une jeune manifestation cinématographique lancée en 2021 par l’Association des Tunisiens des grandes écoles de la Grande Bretagne (ATUGE UK) et ce dans une première édition.
Cette année, le festival donne rendez-vous aux cinéphiles, ayant pour ambition de promouvoir le cinéma tunisien en Angleterre à travers des projections et des débats autour des dernières productions tunisiennes, mettant, essentiellement, en lumière les protagonistes du cinéma tunisien qui ne cessent de faire parler d’eux, non seulement, dans le monde arabe mais également à l’échelle internationale.
Alyssa Film Festival aura lieu du 16 au 24 septembre 2021 à Londres, et plus précisément entre le London Transport Museum où sera organisée la réception d’ouverture, et le Court House Hotel, dans le but de rendre hommage au cinéma tunisien, annonce ATUGE UK, L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles.
Il s’agit de la deuxième édition du festival du film tunisien à Londres, une initiative qui sera, cette année, dédiée à la mémoire de l’acteur Hichem Rostom. L’accent sera notamment mis sur le cinéma d’auteur.
D’ailleurs, l’événement prévoit de projeter des films tunisiens au cours des 9 jours, des projections qui seront suivies par des débats et des causeries favorisant le dialogue entre les artistes et le public et assurant une communication qui pourrait réaliser l’un des objectifs du festival afin de garantir la notoriété de l’art tunisien dans le monde.
Insistant sur le caractère à la fois innovant et vivifiant des productions locales, le Festival Alyssa du Film Tunisien garantit à travers un programme qui s’étalera sur neuf jours, la promotion du patrimoine tunisien, d’où le nom d’Alyssa octroyé à cette initiative. En choisissant l’intitulé de la fondatrice légendaire de Carthage; la Princesse Alyssa-Didon, le festival parvient, ainsi, à revendiquer la « tunisianité » du public et de répondre à ses attentes diversifiées.
G.K.