TUNIS – UNIVERSNEWS – L’arrivée du président de la République du Sahara occidental, en Tunisie, a provoqué une réaction virulente du Maroc qui a jugé que c’est un acte hostile envers le royaume et volontaire de la part de la Tunisie.
Des sources bien informées ont confirmé à Universnews que c’est l’Union Africaine qui désigne les invités de la TICAD, et que la Tunisie doit recevoir tout le monde, que ce soit le Maroc ou République sahraouie.
Les mêmes sources ont affirmé que la Tunisie ne reçoit pas d’ordres et de leçons de personne, et elle accueille tout le monde, sauf ceux qui s’excluent. Elles ajoutent que ce n’est un secret pour personne que le Maroc est historiquement le plus grand bénéficiaire des crises tunisiennes, et la plus grande preuve est ce qui s’est passé après 2011, lorsque le Maroc a bâti sa prospérité sur les décombres d’une Tunisie qui souffrait, en particulier dans les domaines de l’investissement, du phosphate et du tourisme.
Evoquant les dernières injonctions du roi du Maroc, les mêmes sources ont affirmé que si la Tunisie a à choisir entre le Maroc et l’Algérie, elle considère que celles avec l’Algérie sont plus importantes, ajoutant qu’un pays qui arabe et musulman qui établit des relations avec les sionistes ne peut imposer à un État souverain de consulter.
Univers News