TUNIS – UNIVERSNEWS – Après deux éditions réussies du festival MANARAT en 2018 et 2019 sous la direction de Chiraz Latiri et Dorra Bouchoucha, ce festival a dû marquer une pause de deux années consécutives du fait de la pandémie mondiale du covid-19.
En 2022, MANARAT revient dans sa troisième édition présidée par Nidhal Chatta et se tiendra du 30 août au 2 septembre 2022. Le festival s’emploie à permettre aux professionnels du cinéma mais aussi aux directeurs artistiques de festivals déjà bien implantés en Méditerranée comme le Cinemed de Montpellier ou le festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, d’engranger le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.
80 invités, 30 films, 10 pays et 4 plages de 4 villes pour les projections (Ezzahra (Banlieue sud), La Goulette (Banlieue nord), Hammamet (Cap Bon) et Bizerte (Nord) avec des prévisions qui tablent sur 5000 entrées, au rendez-vous au plaisir des amateurs du 7ème art.
MANARAT établit, essentiellement, la sélection des meilleurs films de toute la Méditerranée, longs et courts métrages, ainsi que les films de jeunes réalisateurs fraîchement diplômés ou simplement autodidactes.
Le programme se présente ainsi:
– Le 31 Août « Filmer sous les mers » par Nidhal Chatta et Slim Medimegh,
– Le 1er Septembre « La prise de vue : Mise au point sur un métier variable » avec Hassen Amri – Le 2 Septembre « Image et films à petits budgets » : Étude de cas avec Imed Aissaoui.
Par ailleurs, les tables rondes « CULTURE ET BIODIVERSITÉ » se tiendront le 1er Septembre et seront une opportunité de fédérer des opérateurs venant de deux bords de la Méditerranée pour une journée de collaboration et d’échange.
En effet, le choix du cadre spatial de cet événement populaire n’est pas fortuit, il incite toutes les tranches d’âge à s’installer sur les plages dans le but de profiter d’un moment de découverte du patrimoine cinématographique.
Cette année, MANARAT ne se limite pas seulement à des projections de films. Il se veut aussi un tremplin pour les cinéastes méditerranéens et ce avec « MANARAT CAMP », les Masterclass et les tables rondes auront lieu, lors de cette édition spéciale, dans le palais du Baron d’Erlanger.
Depuis des siècles, la Méditerranée a été témoin d’un rayonnement de civilisations brillantes. Aujourd’hui, ceci a engendré un art de vivre traduisant l’effervescence d’une culture foisonnante; un grand rendez-vous pour un grand moment de cinéma.
G.K.