TUNIS – UNIVERSNEWS – Entre le Maroc et la Tunisie, ce n’est plus un simple conflit d’intérêts ou un malentendu, surtout que Rabat y est allé de tout son poids pour un travail de sape, avec l’intention claire de nuire et de saboter ce qui est entrepris par Tunis.
Les Marocains ont montré leur hostilité, au point qu’ils atteignent le mensonge et l’intox, afin d’ébranler le forum qui réunit les Japonais, les Tunisiens et de nombreux dirigeants africains pour penser l’avenir du Continent noir. Ils ont fait, même appel à des pseudo-politologues à la solde de celui qui paie le mieux, pour défendre les idées qu’ils véhiculent contre la Tunisie.
Il suffit de montrer la déclaration d’un « politologue » franco-suisse, Jean-Marie Heydt, pour étayer leurs idées. Ce dernier aurait, littéralement, déclaré –ce qui est rapporté par l’agence de presse marocaine- que « rien d’étonnant que dans de telles conditions, Sa Majesté Mohammed VI, dans Sa grande sagesse, que l’on sait très à l’écoute de son peuple, ait pris la décision, extrêmement mesurée, de s’abstenir de participer à ce 8ème Sommet ». En alliant SA MAJESTE, avec GRANDE SAGESSE QUE L’ON SAIT, on comprend l’allégeance de ce triste personnage qui se fait payer en monnaie sonnante et trébuchante, pour ses loyaux services.
La diffamation, l’intox et les mensonges ne s’arrêtent pas à ce stade, puisque la MAP rapporte –ce qui est un autre mensonge- que le ministre des Affaires étrangères du Liberia a regretté, samedi, l’absence du Maroc de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) et appelé à « la suspension de cette session jusqu’à résolution des problèmes relatifs aux procédures », juste parce que le Maroc n’y participait pas.
L’autre intox est celle du départ du président, en alléguant que le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ème TICAD, pour protester contre la participation du « Polisario » imposée par la Tunisie, alors que son départ était programmé d’avance et que son ministre des A.E. et la délégation qui l’accompagnait étaient restés en Tunisie, pour la suite des travaux.
Pire, encore, les Marocains ont eu l’audace d’accorder une déclaration au Japon dans laquelle on aurait indiqué que « le Japon a dénoncé et exprimé son refus de la participation des séparatistes du Polisario à la TICAD-VIII », alors qu’à la connaissance de tout le monde, les invitations sont co-signées par le président tunisien et le chef du gouvernement japonais.
Et, voilà, encore que les partis politiques les régions et la société civile marocains qui s’y mettent, aussi, pour dénoncer la Tunisie.
Allons, messieurs, un peu de dignité, parce que les mensonges sont très éhontés et indignes d’un grand pays comme le Maroc… un Etat qui se délecte des souffrances et des malheurs d’un « pays frère » et lui plante le couteau dans le dos. Pourtant, le monarque marocain avait assisté, dans le passé, à des manifestations internationale, en présence du représentant du secrétaire général du Polisario !!!
C’est clair que tout ce cinéma du Maroc est prémédité, surtout que le roi n’avait jamais annoncé sa participation à la TICAD, même avant son déroulement.
F.S.