TUNIS – UNIVERSNEWS – Bizerte est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Le 3 septembre 2022, elle accueille pour la première fois, une mission internationale pour la prospection géophysique du patrimoine culturel subaquatique au Banc Skerki en mer Méditerranée.
En effet, cette initiative vise, au premier abord, la protection du patrimoine culturel subaquatique au Banc Skerki, en mer Méditerranée centrale, les archéologues subaquatiques ont pour mission d’inventorier ce que renferme le Banc Skerki, à bord du navire français Alfred Merlin.
Ce dernier a quitté le 21 août dernier le port de de La Seyne-sur-Mer dans le Var (France) en direction du Banc Skerki qui se situe à 90 km au large du littoral de la Tunisie septentrionale, et il est attendue le 3 septembre pour présenter le bilan de cette première mission qui se poursuit jusqu’au 2 septembre 2022.
A ce propos, les études établies sont attendues à ce qu’elles cartographient le secteur en dressant un inventaire de ce que renferme le Banc Skerki, qui se trouve à plus de 200 mètres de profondeur et s’étend sur plus de 700 km2.
Il s’agit d’une première initiative de coopération entre les Etats membres représentés par une équipe d’experts, pour une prospection géophysique sous-marine de ce trésor englouti au large de la Tunisie, dans les bancs de Skerki qui regorge notamment d’épaves de navires datant de différentes époques et civilisations.
La découverte du site Skerki notifiée à l’Unesco par l’Italie début 2018, dénote sa richesse historique et archéologique exceptionnelle qui recèle des vestiges archéologiques d’une valeur historique, artistique et culturelle indéniable, parmi lesquels on compte cinq épaves romaines de la période allant du 1er siècle avant J.-C.
Les détails sur cette mission d’exploration et de recherches scientifiques réalisées par l’équipe de spécialistes seront donnés notamment lors d’une conférence de presse le 3 septembre à Marina Bizerte et ce sous la supervision du Ministère des Affaires Culturelles, en collaboration avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) et de l’Institut National du Patrimoine (INP).
D’ailleurs, ce projet d’envergure internationale rassemble huit pays des deux rives de la Méditerranée : l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, la France, la Croatie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, pays coordinateur, alimentant et développant le partage d’informations entre les pays en plus de la concrétisation d’un système de coopération pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.
G.K.