TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis longtemps, on a compris, en Tunisie, que la digitalisation fait peur à certaines parties qui n’ont pas accompagné le développement et qui, entravent, en même temps, le développement de la digitalisation.
Cette crispation ne peut faire que du mal à un pays qui dispose des compétences nécessaires, pour exceller dans tous les domaines du net, alors que ces derniers sont regardés comme des extraterrestres, on ne sait pour quelle raison, mais tout en sachant qu’ils sont à l’origine du retard de l’entrée du pays, dans le numérique.
Ce serait, peut-être, le cas de la Société Hannibal Lease qui vient de faire savoir, jeudi, que la demande d’agrément déposée auprès de la Banque Centrale de Tunisie pour se transformer en Banque Digitale, en date du 27 mars 2020, n’a pas eu de suite favorable auprès de la commission des agréments.
D’après son communiqué, Hannibal Lease continuera à explorer d’autres pistes de développement afin de capitaliser sur les efforts déployés en termes de recherches et d’expertise acquise en matière de déploiement de plateforme de banque digitale.
Par ailleurs, la société a indiqué qu’elle continuera à fonctionner de manière habituelle dans le cadre de son agrément d’établissement financier spécialisé dans le leasing.
La BCT aurait-elle pu donner sa chance à Hannibal Lease pour entrer sur la scène de la digitalisation ? C’est ce qu’on se demande, surtout que les raisons ne sont pas expliquées et qu’il faut attendre, encore, longtemps, peut-être, pour que la Tunisie puisse entrer dans l’ère du numérique.
Univers News