Crédits : © Pierre Gassin
« Les femmes se sont toujours battues »
TUNIS – UNIVERSNEWS Plage de Melloula, pas loin de Tabarka, à deux pas de la frontière algérienne.
Une femme aide son fils à construire sa paillote, pour ouvrir un restaurant sauvage. Ces paillotes sont très agréables et permettent un complément de revenu aux enfants. A part que l’on n’a jamais vu le fils. Seule sa mère travaille. Son sang berbère lui donne sans doute courage, force et ténacité.
L’auteur de la photo dit qu’il a longtemps hésité avant de publier cette image. ” Elle a presque deux ans. Il était choqué aussi, troublé, ému. Une femme joyeuse, tendre, rigolote. Elle semblait heureuse. Il n’aurait pas aimé croiser son fils. Mais d’un autre côté c’est elle qui l’a élevé comme ça. Bref. C’est compliqué.”
Les femmes tunisiennes, des femmes pas comme les autres ! Dans un pays qui a été fondé par une femme, l’histoire garde peu de traces de ces femmes de l’ombre, mais raconte abondamment les combats des quelques femmes célèbres qui se sont distinguées par leur courage et leur charisme telles la guerrière Kahena, qui a rassemblé derrière elle une armée de plusieurs milliers d’hommes ou encore El Jézia El Hilalia. Autre figure mythique de la bravoure féminine antique tunisienne.
Il faut dire qu’en Tunisie, la première génération de femmes décideurs prend sa retraite dans les années en cours. Elle a tracé la voie et montré que le plafond de verre pouvait être percé en s’imposant dans un monde d’hommes. Elles passent la main, en espérant que celles qui les suivront sauront préserver les acquis et consolider l’image de sérieux, de rigueur et de compétence des femmes tunisiennes.
Elle est toujours là … Fière, combattante, ravissante, courageuse, guerrière … La belle femme tunisienne.