TUNIS – UNIVERSNEWS Compter sur les taxis pour se déplacer à Tunis n’est pas conseillé pour les personnes pressées.
Une personne qui a un rendez-vous ne peut pas arriver à destination sans 30 ou 40 minutes de retard ! Certains taxistes vont jusqu’à enlever la plaque de leur véhicule pour ne pas prendre un client.
En d’autres termes, trouver un taxi à Tunis … C’est une mission impossible ! Aux heures de pointe, la quête d’un taxi fait figure de parcours du combattant.Les solutions mobiles de transport se profilent en tant qu’alternative aux taxis, mais avec un coût nettement plus élevé.
Des applications du type Bolt, In Driver, Yassir, et autres, sont jugées beaucoup plus rentables par les chauffeurs. Tandis que les usagers, eux, se voient contraints à payer les pots cassés par la dégradation des transports publics. Ainsi, la libéralisation galopante des services de transport se fait sur le dos d’un service public archaïque.
Plusieurs citoyens se sont récemment plaints des prix exorbitants, mais aussi d’un phénomène devenu récurrent : la difficulté à trouver un chauffeur de taxi « régulier ». Un grand nombre de chauffeurs ont en effet rejoint les sociétés en question engrangeant de meilleurs profits que la tarification imposée par les autorités.
L’usage des applications est inévitable. Mais l’autorité de tutelle ne veut pas réguler le secteur. A titre d’exemple, Bolt retient 15% de chaque course. Si le tarif total est estimé à 10 dinars, on n’en touche que 8,500 dinars.
Il faut préparer le cadre légal des applications de services de transport, vu que le monde est interconnecté. Le secteur des taxis devrait faire l’objet d’une meilleure organisation en sensibilisant et conseillant les conducteurs pour qu’ils s’acquittent de leur devoir convenablement en étant au service des clients.
Manifestement, dans la sphère des taxis, les applications mobiles gagnent du terrain. Reste à garantir l’intérêt des utilisateurs, dans un contexte marqué par la dégradation accélérée des transports publics. À moins que l’Etat continue de laisser faire, et de laisser passer.