UNIVERSNEWS – La star du tennis tunisien, Ons Jabeur, et ministre du bonheur des Tunisiens, a fait vibrer son public, jusqu’au bout du suspense. Sa performance, celle d’avoir atteint la finale de l’US Open, est déjà très importante, surtout qu’aucun tennisman ou tenniswoman arabes ou africains en croyaient que cela soit possible pour l’un d’eux.
Mieux encore que la conquête du titre, Ons Jabeur est arrivée à conquérir les cœurs des spectateurs, toutes nationalités confondues. Elle est devenue le chouchou des courts de tennis, grâce à son aisance et son franc-parler, ainsi que de son ton, toujours, enjoué.
Qu’elle gagne ou qu’elle perde n’est plus la question, parce qu’elle fait comprendre que, dans le sport, il y a un gagnant et un perdant… et elle accepte cette fatalité, sans dramatiser… promettant de mieux faire à chaque fois un peu plus, sachant que sa notoriété, elle l’a tissée fil après fil. Elle a défié les plus grands et ne doit sa future place de deuxième mondiale –qu’elle reprend après l’avoir perdue, à cause du Wimbledon- ce lundi, qu’à sa persévérance et son envie de gagner… parce qu’elle est une gagnante et une battante. Et combien nous aurions aimé avoir des centaines comme elle dans ce pays qui part en débandade, à cause d’une classe politique véreuse.
Dans cet US Open, elle vient de donner une nouvelle leçon d’humilité. La tenniswoman tunisienne, arabe et africaine, a été capable, avec son équipe, de briser les idées préétablies. Elle a perdu la première manche par 6 – 2, en 31’, mais elle a tenu bon, sachant qu’elle fait face à la meilleure joueuse de tennis, actuellement.
Mais, durant le second set, elle a été plus tenace, bien qu’elle l’ait mal entamé, en perdant un service au profit de son adversaire. Et, par la suite, elle a joué d’égal à égal, en allant jusqu’à cinq jeux, partout, puis 6 – 6, au bout de la souffrance, après 1h14’. Puis ce fut le suspense total, jusqu’à ce que Swiatek arrache le set à 7 – 5, après 1h22’. Bravo championne et à la prochaine qui sera, sans doute, meilleure !!!