* 20.018 migrants irréguliers ont été empêchés de franchir illicitement les frontières dont 12.466 subsahariens et 7.552 Tunisiens, depuis le début de l’année
UNIVERSNEWS – Face à la crise mondiale et le bouclage des frontières européennes, la mer Méditerranée est devenu le cimetière des Africains désespérés qui cherchent à fuir leurs pays où il ne fait plus bon vivre, pour chercher « l’illusion » d’un avenir meilleur, même si la traversée vers l’Europe peut leur coûter la vie.
Ces dernières années, le nombre des cadavres repêchés, à la suite des opérations de migration irrégulière à grands risques, se comptent par centaines, et juste cette semaine, de nombreux drames ont eu lieu endeuillant des familles de Tunisiens et, aussi, d’Africains qui voulaient tenter leur chance.
Les gardes côtes, aidés par une équipe de plongeurs de la marine nationale, continuent de rechercher des migrants irréguliers portés disparus. Le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a indiqué, samedi, que quatorze migrants (14) ont été secourus et que six (6) corps ont été repêchés. Un hélicoptère a été dépêché pour aider aux opérations de secours, a-t-il ajouté.
Les unités de la Garde nationale maritime et de la Marine nationale ont repêché samedi soir 5 autres cadavres lors des opérations de recherche des migrants disparus portant le nombre de victimes à 11, alors que 12 autres sont portés disparus.
Selon les premières investigations, entre 34 et 37 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation, a-t-il relevé. Leur embarcation a chaviré dans la nuit du 6 au 7 septembre, au large de la ville côtière de Chebba (gouvernorat de Mahdia).
Par ailleurs, Jebabli a indiqué que les garde-côtes tunisiens ont réussi à déjouer 1489 tentatives de migration clandestine du 1er janvier au 9 septembre 2022.
Quelque 20.018 migrants irréguliers ont été, ainsi, empêchés de franchir illicitement les frontières maritimes, a-t-il précisé. Ces migrants étaient des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne (12.466) et des Tunisiens (7 552).
Il a ajouté que 526 organisateurs de migration irrégulière ont été arrêtés et 823 embarcations saisies.