- Mziou: « Nous ne prêtons allégeance à personne et nous ne sommes l’ennemi de personne, la patrie est notre priorité… et j’œuvrerai à ce que le métier d’avocat ne soit pas instrumentalisé »
UNIVERSNEWS – Le rideau est tombé dans la course au choix d’un nouveau bâtonnier pour l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT). Il a fallu attendre l’aube de ce lundi 12 septembre 2022, pour connaître le nom de celui qui doit succéder à Bouderbala, à la tête de cette structure aux traditions reconnues et très rodée dans le domaine des élections libres et démocratiques. Ce qui a permis à Hatem Mziou de gagner la partie et d’être élu bâtonnier des avocats pour un mandat de trois ans (2022-2025)
L’ambiance était tendue lors de l’assemblée générale élective avec, même, des frictions, des invectives et d’échange de violences entre certains avocats ce qui a créé un état d’anarchie et a causé la suspension du tri.
Mais, la commission électorale a eu la sagesse et la force de persuasion nécessaires, pour refuser l’intervention des forces de l’ordre et a réussi à mettre fin aux différends et à calmer les esprits et ce en refaisant le tri des voix des avocats de la Cour d’appel et en reprenant le décompte, suspendu à cause « d’une erreur ».
Hatem Mziou qui succède à Brahim Bouderbala, était le secrétaire général du Conseil national de l’ONAT, après avoir été président de la section de Sfax du Conseil. Pour ce qui est des membres du Conseil et des structures régionales, le dépouillement doit avoir lieu, aujourd’hui.
Le nouveau bâtonnier des avocats a affirmé lors d’une déclaration exclusive accordée à Mosaïque FM qu’il œuvrera à maintenir l’indépendance de l’ordre des avocats face au pouvoir et aux partis. « Nous ne prêtons allégeance à personne et nous ne sommes l’ennemi de personne, la patrie est notre priorité… et j’œuvrerai à ce que le métier d’avocat ne soit pas instrumentalisé », a-t-il souligné.
« Les priorités de l’ordre des avocats demeurent la défense des Droits et des libertés et d’un Etat démocratique et civil basé sur la justice et la loi », a-t-il ajouté.