Le Groupement Professionnel des Hébergements Alternatifs relevant de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FI2T) a proposé, mardi, la modification du projet de cahier des charges des maisons d’hôtes pour qu’il puisse répondre plus efficacement à leurs besoins et attentes en vue de libérer et organiser une activité en plein essor.
Lors d’une conférence de presse tenue, mardi, dans une maison d’hôte à la Marsa, les professionnels de la FI2T ont indiqué qu’en simplifiant les procédures et en réduisant les obstacles devant ces entreprises économiques, de nombreux objectifs peuvent être atteints comme la diversification du produit tourisme tunisien, la promotion de l’investissement et de entrepreneuriat, seuls véritables leviers de la relance économique dont la Tunisie a fortement besoin.
« Si la suppression des autorisations est sans conteste une réforme vitale qui mettra fin à un énorme décalage entre la pertinence de la vision et son urgence, le cahier des charges dans sa version actuelle ne peut faire cesser le calvaire actuel.
Le cahier des charges proposé se doit d’être plus global et souple. Il est aussi vital qu’il puisse autoriser une multitude d’activités sous-jacentes comme l’événementiel, la table d’hôtes, la vente de produits de terroirs », ont-ils précisé.
Parmi leurs propositions, figurent essentiellement l’importance de la suppression des autorisations en faveur des gîtes ruraux, l’organisation d’événements, la vente de produits de terroirs, l’indexation de la TVA sur le secteur hôtelier …
« A l’heure où la modernisation du système économique ne peut s’amorcer qu’au travers de la suppression des contrôles bureaucratiques pour un développement de l’auto-entrepreneuriat, la maison d’hôtes en particulier et les hébergements alternatifs en général contribuent à faire évoluer le tourisme Tunisien.
En s’intégrant dans leur environnement, ceux-ci créent de l’emploi, rafraîchissent l’image des destinations, s’engagent dans la voie de la qualité, investissent dans les territoires et contribuent à diversifier l’offre touristique tunisienne aussi bien au niveau national qu’international ».