TUNIS – UNIVERSNEWS C’est aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2022, que quelque 2 millions 300 mille élèves ont repris les cours.
Le mois de septembre est synonyme de bonnes résolutions, nouveau départ mais surtout… rentrée scolaire !Nous sommes nombreuses à avoir une pensée émue pour ces premiers pas à l’école.
Pour cette nouvelle année scolaire, le nombre d’élèves qui rejoindront les écoles, collèges et lycées, est en augmentation de 1,5%. Ce qui équivaut à un surplus de 35 mille élèves.
La rentrée scolaire représente souvent un cap difficile. Certains enfants aiment retrouver l’école, et avec elle, leur amis et leurs repères familiers. Mais d’autres referment la page des vacances avec beaucoup de nostalgie et appréhendent de passer désormais le plus clair de leur temps en classe. Ceux qui ont déménagé ou changé d’établissement doivent apprivoiser un univers inconnu et se faire de nouveaux amis. Les élèves en difficulté redoutent l’échec, et les fantaisistes ne se plient pas sans mal à la discipline scolaire.
Tous ont besoin de nos encouragements et de notre soutien. À nous de consoler l’un, de secouer l’autre, tout en courant les magasins pour faire le plein de fournitures scolaires et dénicher les chaussures de sports qui vont bien, ou la calculatrice dernier cri demandée par le professeur de maths.
Éduquer son enfant dans la compréhension des règles revient ni plus ni moins à essayer d’en faire un petit être qui va à la fois respecter les règles de la vie en société et s’épanouir. « On ne civilise pas un enfant, on lui donne des cadres pour l’aider à se civiliser lui-même, précise la psychanalyste Claude Halmos. Apprendre les lois du monde ne se fait pas seulement avec la tête, mais aussi avec le corps, le cœur, les émotions. De même que le béton est constitué de ciment, l’enfant se construit avec la loi. Elle devient partie intégrante de lui. »
La rentrée, c’est le bon moment pour stimuler des moments agréables, prendre du temps pour soi et en consacrer à ses proches, mettre à distance, lâcher prise. Mais aussi accepter les choses désagréables, ne pas mettre la barre trop haut, savoir délaisser un peu son portable et son ordinateur, enfin essayer de vivre normalement… un peu comme en vacances.