TUNIS – UNIVERSNEWS – Le plus grand des problèmes dont souffre, actuellement, le système éducatif, c’est pratiquement l’absence de formation des enseignants pour cette noble profession. Conséquence, une majorité de professeurs et d’instituteurs –en plus des vacataires et des suppléants- n’ont pas de qualifications psychologiques et éducatives, à tel point que le décrochage scolaire est très important et que les bonnes têtes sont formées dans… les établissements scolaires privés.
Pour remédier à cette situation, il n’y a pas mieux que de revenir aux anciennes méthodes de l’ère du leader Habib Bourguiba, avec la création de l’école normale pour les instituteurs et l’école normale supérieure pour les professeurs… méthodes qui ont donné des résultats probants.
A cet effet, un projet de loi sera élaboré pour rétablir l’école normale supérieure et l’école normale, a annoncé jeudi le président de la république Kaïs Saïed (On aurait pourtant aimé qu’il annonce le retour immédiat à ce système, pour entamer le sauvetage des nouvelles générations, dès maintenant, puisque tout retard ne peut qu’être que la cause de la destruction du système éducatif).
Les réformes dans le secteur de l’éducation ne seront efficaces que si elles sont intégrales et portant sur les différentes étapes de l’enseignement, a souligné le président de la République. Il a ajouté, lors de l’ouverture au palais de Carthage des travaux de la réunion du conseil des ministres, qu’il faut réformer tout le système afin d’accorder à l’enseignement la place méritée dans la politique de l’Etat.
Saïed s’est adressé aux élèves et aux étudiants à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, en leur souhaitant succès et réussite. Il a également présenté ses remerciements aux enseignants, employés et ouvriers, pour leurs efforts déployés dans les différents établissements scolaires. Plusieurs lacunes existent toujours mais avec la détermination, elles seront évitées et les problèmes seront surmontés, a noté le président. Il a encore souligné l’importance du secteur de l’éducation et de l’enseignement pour ces raisons que le conseil supérieur de l’éducation a été créé et a été mentionné dans la nouvelle constitution, afin d’accorder à ce secteur la place de choix et le classer parmi les priorités.