TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis quelques semaines, c’est la panique chez les consommateurs. Malgré un pouvoir d’achat en berne et la hausse des prix, tout est plein à craquer (hôtels, plages, restaurants, salons de thé et cafés, avions, taxis, lieux de loisir, …), certains produits et denrées sont difficiles à trouver ou carrément en rupture de stock. Le constat est simple, les Tunisiens consomment et surconsomment, sans frein.
Le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la pénurie de certains produits de première nécessité n’est pas due à un problème au niveau des circuits de réapprovisionnement, mais plutôt à la frénésie des consommateurs sur certains produits.
« Pas plus d’un seul pack par client ! », « au maximum deux paquets par personne ! ». Des affiches qui font florès dans les grandes surfaces, et ce, depuis que les pénuries de produits de base, donc de consommation courante se font plus présentes voire massives.
Selon le porte parole du gouvernement, le ministère du Commerce injecte quotidiennement les mêmes quantités de marchandises sur le marché, mais le Tunisien a tendance à acheter à l’excès, quand il remarque la pénurie d’un produit.
Finalement, il faut dire que la frénésie de consommation observée et le comportement des Tunisiens ne reflètent pas la réalité de leurs finances et leur pouvoir d’achat.