TUNIS – UNIVERSNEWS La Haute autorité de santé (HAS) donne son feu vert à trois vaccins anti-Covid-19 adaptés à Omicron pour une nouvelle campagne de vaccination de rappel prévue à l’automne et couplée à celle contre la grippe.
Pour les nouvelles injections, préconisées aux personnes à risque de forme sévère, à leur entourage et aux soignants, la HAS recommande, « de préférence », « l’un des trois vaccins bivalents » – deux élaborés par Pfizer/BioNTech, le troisième par Moderna – validés récemment par l’Agence européenne du médicament.
Cette préconisation s’entend quel que soit le vaccin anti-Covid initialement administré à la personne.
Elle intervient alors que les contaminations de Covid-19 augmentent de nouveau en France depuis plus d’une semaine, laissant présager une possible huitième vague de l’épidémie au sortir de l’été, dont l’ampleur reste difficile à prévoir.
Il s’agit en l’occurrence des vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale du virus et le variant BA.1 d’Omicron, et du vaccin de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale et les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron.