Tout le monde attise le feu, et ce sont les pays dits-pauvres qui paient la facture. Les sanctions occidentales n’ont pas eu d’effet sur la Russie de Poutine, malgré les déclarations enflammées des dirigeants européens et américains, mais ils vont conduire, sûrement, si elles persistent à affamer de nombreux pays dépendant de ce qu’ils importent d’Ukraine et de Russie.
Face à la « contre-offensive ukrainienne », stimulée par l’envoi massif d’armes américaines, Vladimir Poutine est arrivé, selon les médias occidentaux, à menacer de faire usage du nucléaire… une déclaration utilisée pour attiser la peur, dans le monde entier.
Lors de son allocution télévisée de ce mercredi, Vladimir Poutine a assuré que la Russie mettra en œuvre « tous les moyens » pour défendre son pays.
A rebours des déclarations de Volodymyr Zelenski, la Maison Blanche à Washington a indiqué « prendre au sérieux » les déclarations de Vladimir Poutine, qui a indiqué ce mercredi matin qu’il aura recours à tous les moyens, y compris nucléaires, pour défendre son pays.
La Maison Blanche a également condamné une rhétorique irresponsable. Des déclarations à l’opposé de celles de Volodymyr Zelenski, qui a assuré au média allemand Bild TV « ne pas croire » à l’usage de telles armes par son ennemi russe.
Depuis l’allocution télévisée de Vladimir Poutine, de nombreux dirigeants occidentaux se sont relayés pour dénoncer les propos de leur homologue russe, notamment concernant l’annonce de la « mobilisation partielle » de la population russe.