TUNIS – UNIVERSNEWS Si Tozeur est, grâce à son aéroport international, la porte d’entrée du grand sud tunisien, Kébili, la plus saharienne des oasis, s’impose comme la porte du désert. Elle est la plateforme d’organisation avancée du tourisme saharien tunisien.
Sable aux reflets dorés des dunes qui ensablent les villages sahariens de Douz ou Zaafrane, blancheur scintillante du Chott el-Jérid où flottent des oasis de mirages. Choc des images, des couleurs, des vibrations, magie du désert.
91 000. C’est le nombre de touristes ayant visité le gouvernorat de Kébili du 1er janvier au 20 septembre 2022, ce qui constitue une augmentation de 242% par rapport à la même période de l’année 2021.
Le commissaire régional du tourisme à Kébili, Mohamed Sayem Sayeh, a expliqué à l’agence TAP que le nombre de nuitées s’est élevé à 102 000, soit en hausse de près de 190% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Par ailleurs, il a évoqué les préparatifs intensifs en cours pour que le reste de la saison touristique 2022 se termine bien.
Selon lui, les communautés locales, la société civile et le secteur privé travaillent en synergie à travers une série de campagnes d’aménagement du territoire, des circuits touristiques et d’embellissement des entrées des villes pour assurer la réussite de la saison touristique hivernale.
La région vivra prochainement au rythme d’événements touristiques et sportifs de dimension internationale, à l’instar des rallyes et marathons, outre des manifestations culturelles dont le “Festival international de Douz” qui aura lieu en décembre 2022.