* les quantités de carburants importées illégalement représentent 25% des besoins de l’économie
TUNIS – UNIVERSNEWS – Face à la forte pression qu’exerce la flambée des cours des hydrocarbures à l’international sur la balance commerciale, par l’effet, entre autres, de la guerre russo-ukrainienne, le gouvernement tunisien a tendance à fermer les yeux sur certaines pratiques non réglementaires.
Parmi ces pratiques, la tolérance de la contrebande, voire de l’achat et de la vente, d’importantes quantités de carburant importées illégalement, des deux pays voisins, la Libye et l’Algérie.
Ces importations non réglementaires ont pour avantage d’aider le gouvernement à surmonter les difficultés rencontrées pour en importer en devises.
Selon des statistiques concordantes, les quantités de carburants importées illégalement représentent 25% des besoins de l’économie du pays ce qui permet de réduire le coût au niveau de l’importation des carburants et au niveau du déficit commercial.
Mieux, outre cet avantage économique pour l’Etat, le gouvernement achète la paix sociale aux frontières, en ce sens où une bonne partie de la population tunisienne vit des opérations de la contrebande aux frontières est et ouest du pays.
BRAHIM