Goethe-Institut : « Myrath: Music » débarque à Tunis
TUNIS – UNIVERSNEWS – Après le Soudan, la Jordanie et l’Allemagne, l’exposition sonore régionale itinérante « Myrath: Music » (Patrimoine: Musique) débarque en Tunisie. Les créations musicales de sept artistes d’Asie occidentale, d’Afrique du Nord et du Nord-Est seront visibles dans cette exposition, du 26 septembre au 1er octobre, au jardin du Goethe-Institut de Tunis.
Dans sa newsletter, le Goethe-Institut Tunis présente une exposition « réalisée grâce à la participation de musiciens et des antennes de l’Institut Goethe de sept pays différents: l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, la Palestine, l’Irak, le Liban et la Jordanie. »
Elle verra la participation de la Tunisienne Rehab Hazgui qui est une artiste multimédia, compositrice et improvisatrice de musique électronique. « Armée d’un synthétiseur analogique et de dispositifs audio qu’elle bricole elle-même, Rehab Hazgui explore le mouvement sans fin du son et sa répétition et emploie le silence comme un troisième espace, une frontière entre les différentes formes de l’art de l’écoute. Une grande partie de son travail s’inspire de sa passion pour le son et de sa relation étroite avec le synthétiseur analogique, outil qu’elle a investi non seulement en tant que compositrice et interprète, mais aussi en tant que conceptrice et constructrice.
La liste des participants comprend six autres artistes dont l’Algérienne Amel Zen (auteure, compositrice et interprète), le Libanais Ghassan Sahhab (musicologue, compositeur et musicien), l’Irakien Hajar Zahawy percussionniste folklorique), le Soudanais Mohamed Adam (chanteur, compositeur et chercheur), le Palestinien Zaid Jamal Hilal (musicien) et le Jordanien Yacoub Abu Ghosh (compositeur, arrangeur, producteur et bassiste).
Leurs idées s’avèrent être une expérience et une compréhension commune de leur patrimoine musical, profondément ancré dans le contexte sociopolitique dans lequel ils évoluent, lit-on dans le texte du communiqué de l’Institut Goethe, rappelant qu’en 2020, en guise de premières réalisations engagées sur ce thème et en réponse à la pandémie de Covid, des coproductions ont vu le jour en ligne.
Le Goethe Institut de Tunis annonce que l’entrée à l’exposition est gratuite et sans réservation. L’horaire de visite est quotidiennement de 16h à 20h durant toute la durée de l’exposition.