TUNIS – UNIVERSNEWS L’Association de sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN) met les bouchées doubles en vue d’organiser , le festival de l’harissa les 5, 6 , 7 , 8 et 9 Octobre 2022 à Dar Nabel.. « L’Harissa est dérivé d’un verbe arabe qui se traduit par : écraser. C’est une sauce tunisienne introduite en Tunisie par les Andalous musulmans et juifs au .16ème siècle Quant au piment, il fait partie de la famille des solanacées!
C’est une culture très ancienne originaire du Mexique, où on la cultivait déjà 7500 ans avant J.C.! Ce fut l’une des premières plantes à être cultivées en Amérique du Sud, il y a 7000 ans. On utilisait les piments pour leurs propriétés médicinales, comme condiment ou comme légume. Transformé en poudre après séchage, sa fonction principale est l’assaisonnement des plats, car le piment est alors bien moins cher que les épices lointaines, tel le poivre. Le séchage des piments sur les façades des maisons à l’automne constitue un élément marquant de la culture de la région et il contribue au développement du caractère aromatique de grillé, souvent perçu dans la poudre. Les piments ne furent introduits en Europe qu’à la fin du XVe siècle, à la suite des voyages de Christophe Colomb. Découvert par les Espagnols à Saint-Domingue, le piment deviendra rapidement «l’épice du pauvre». Cette culture fut ensuite introduite par les juifs Andalous après leur départ d’Espagne.
Pour mettre en valeur ce condiment caractéristique du Cap Bon, au parfum et aux saveurs du terroir, les organisateurs du Festival ont programmé pour cette 8eme édition, une animation de rue, un défilé une sortie des chefs et des élèves des écoles hôtelières, des soirées musicales, des séances de dégustation et de démonstration de cuisine, des concours culinaires et des ventes de la harissa nabeulienne fabriquée par les artisans et artisanes selon les méthodes traditionnelles et des Show Cooking animées par des chefs toqués tunisiens ,des élèves des écoles hôtelières et de ménagères et des conférences scientifiques
Mohamed Selim