TUNIS – UNIVERSNEWS Plusieurs professionnels tunisiens prennent part du 29 septembre au 02 octobre 2022 à Alger, au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITEV 2022) après un arrêt de deux ans en raison de la pandémie Covid-19. Organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec le World Trade Centre Algeria, cette édition aura lieu au niveau du Pavillon central du Palais des expositions «Pins Maritimes» à Alger, cette manifestation qui réunira plus de 200 opérateurs locaux et étrangers dans le domaine du tourisme, des voyages et de l’hôtellerie constitue une opportunité pour montrer aux visiteurs les différentes facettes du tourisme tunisien. Cette 21 ème édition sera riche en évènements. Elle verra l’exposition des derniers développements du secteur du tourisme dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et la généralisation du numérique dans la promotion des destinations touristiques en Algérie et du tourisme local. Une forte délégation tunisienne conduite par le ministre tunisien du tourisme, Mohamed Moez Belhassine et composée par plusieurs professionnels sera présente à ce salon. La Tunisie a réussi à maintenir sa position de leadership sur ce marché malgré la concurrence du Maroc, d’Egypte et de la Turquie. Ce marché algérien demeure un marché stratégique pour la Tunisie. L’objectif des professionnels tunisiens est d’encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie.
Il est vrai que la demande touristique algérienne reste marquée par la prédominance du tourisme familial, de santé et de shopping, le caractère tardif des réservations et la recherche du facteur qualité/prix. 88% des Algériens viennent en Tunisie par la route et 12% par avion .L’objectif recherché est d’assurer de manière pérenne la liaison entre l’Algérie et la Tunisie et promouvoir la Tunisie comme destination touristique incontournable pour les voisins algériens. Pour Tunisair et Nouvelair, cette destination s’inscrit également dans sa démarche visant à diversifier la nature de son trafic avec un positionnement nettement plus prononcé sur le trafic régulier au regard de la chute du charter sur la Tunisie
La plupart des algériens optent pour les résidences du 15 juillet au 15 septembre. Ce qui explique le nombre limité des nuitées. Les Algériens préfèrent les 3, 4 et 5 étoiles. La durée du séjour oscille entre 10 et 15 jours. C’est donc un marché porteur. La moyenne des dépenses de la famille algérienne est de l’ordre de 2500 euros. Ce tourisme a aussi ses exigences. C’est pourquoi plusieurs professionnels ont développé les appart’hôtels qui sont très demandés par les Algériens, adapter les services hôteliers aux besoins de cette clientèle et mettre des voyages organisés tout en leur offrant des prix préférentiels.
Mohamed Selim