TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis des décennies, on reproche aux gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays, l’absence de visions stratégiques. L’actuel gouvernement de Najla Bouden semble avoir saisi le message et essayé de remédier à la situation.
Depuis sa nomination, il y a une année, ce gouvernement s’est attelé à nous bombarder de longs communiqués annonçant des projections sectorielles prospectives : Stratégie industrielle, à l’horizon 2035, stratégie énergétique à l’horizon 2035, stratégie hydraulique à l’horizon 2050, Stratégie du transport et logistique à l’horizon 2040…
Seulement à lire de près ces communiqués, on se rend compte qu’il s’agit plus de professions de foi insipides sans lendemain. Ils n’ont pour but que pour prouver que ce gouvernement travaille et est sur la bonne voie.
Tout récemment (19 septembre 2022), la cheffe du gouvernement a présidé un conseil des ministres consacré à l’examen d’une vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l’horizon 2040.
Dans un long communiqué de plus de 1500 mots, on n’y trouve rien des crédible. Le gouvernement annonce, à qui veut l’entendre que 47 projets d’infrastructure représentant un investissement global de 68 Milliards de dinars seront réalisés dans le cadre de ce qu’il appelle le plan directeur national du transport à l’horizon 2040.
Toutefois, même à titre indicatif, aucun projet ou mégaprojet n’a a été évoqué. Cela pour dire, que ce gouvernement n’est pas différent des autres… il cultive l’art des promesses sans les tenir. Il a tendance à masquer son incompétence par la programmation de projets à la « soviétique ».
A preuve, il n’est pas parvenu, une année durant, a faire démarrer la première ligne du Réseau ferroviaire rapide (RFR). Ce mégaprojet qui date de 2008, est toujours au stade de projet, tant qu’il n’aura pas démarré.
BRAHIM