La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) tenue aujourd’hui sa réunion annuelle avec les médias à son siège à Tunis. Cette rencontre représente une occasion de faire le point sur les principales actions de l’organisation patronale CONECT en 2018 et de présenter également les principales orientations et grands axes stratégiques de la confédération pour l’année 2019.
La CONECT ambitionne de mettre en œuvres toutes ses ressources au service de la PME citoyenne à l’échelle régionale, nationale et internationale pour sa pérennité et son développement. Cette stratégie sera élaborée en adéquation aux défis économiques auxquels est confronté le pays et en fonction des besoins de développements régionaux et sectoriels.
Sur le plan régional, CONECT axera son intervention autour de la promotion de l’investissement dans les régions ainsi que sur l’employabilité des jeunes issus des régions intérieures. C’est dans ce cadre que, la CONECT propose en faveur des jeunes diplômés à la recherche d’emploi, un programme de formation et perfectionnement au sein des entreprises d’entrainement de la CONECT à Charguia. Cette initiative s’adresse aux jeunes diplômés de dix gouvernorats de l’ouest et du sud du pays.
A l’échelle nationale, la confédération poursuivra son action et en multipliant ses prises de position et propositions en faveur des différents secteurs économiques et pour les réformes structurelles nécessaires à la reprise économique du pays.
Sur le plan International à travers sa structure CONECT international, on envisage en 2019 de renforcer les acquis en terme de réseautage avec les différentes organisations patronales a l échelle internationale.
Le secteur de la friperie sera régularisé prochainement
M.Cherif décrit l’impasse dont laquelle se trouve le pays actuellement sur le plan économique d’un « chien qui se mord la queue ».
Sur un autre volet, le président de la confédération annonce que le secteur de la friperie sera bientôt régularisé. Une étude sur ce secteur important, ajoute-t-il, est en cours d’élaboration.
La rencontre d’affaires « Futuralia Tunisia » se poursuivra
« Futuralia Tunisia 2018, a été une excellente opportunité pour la visibilité de la Tunisie en tant que plateforme d’affaires avec plus de 6000 rencontres B2B et la participation de 30 pays. CONECT s’attachera à ce que cette rencontre d’affaires internationale soit périodique en faveur de nos PME en quête d’ouverture internationale », déclare M.Cherif.
M.Cherif fait montrer que la Tunisie dispose de multiples avantages et compétences. En revanche, indique-t-il, la Tunisie souffre d’un manque de marketing et de communication à l’échelle internationale.
Le président de la confédération a précisé : « Si on ne procède pas à la réduction de la masse salariale dans la fonction publique et si on ne trouve pas une solution aux entreprises publiques, dont certaines accumulent des pertes de 1000 MD par an, on n’arrivera pas s’en sortir du gouffre. Nous ne faisons pas de politique. L’Etat ne pourra pas fonctionner avec 700 mille fonctionnaires. Il faut encourager les employés à partir et de soutenir par des indemnités de départ et des crédits bénéficiaires, pour les encourager à la création de leurs propres projets».
N.A