* Chebba demande de refaire le tirage au sort, Zarzis pour un mini-tournoi à trois et Metlaoui refuse de disputer les barrages pour le maintien
Le bureau fédéral a décidé, hier, à l’issue d’une réunion avec les 15 présidents de la Ligue 1 de football professionnel de démarrer la saison, le weekend prochain. Malheureusement pour lui et pour son président Wadii El Jéri, la situation n’est pas prête à se décanter, parce que chacun y va de ses revendications.
Le CS Chebba exige de refaire le tirage au sort des rencontres, et il est certain qu’il va obtenir gain de cause. Pour sa part, l’ES Zarzis donne un choix à la Fédération : soit jouer un seul match contre l’ES Metlaoui, soit organiser un mini-tournoi entre ces deux clubs, en plus du CS Hammam Lif, pour déterminer celui qui va accéder de nouveau à la première division.
L’ES Metlaoui a refusé, pour sa part, de disputer les barrages pour le maintien en Ligue 1, proposés par la fédération tunisienne de football.
La formation de Metlaoui a indiqué qu’elle refuse de disputer un match décisif face au vainqueur du match CS Hammam-Lif-ES Zarzis, vu qu’elle avait terminé la phase play-out à la troisième place avec le même nombre de points que l’ES Hammam-Sousse et l’Olympique de Béja. Et, dans tout ce tohu-bohu, Wadii El Jeri s’accroche à son poste!!!
Le bureau de la Fédération tunisienne de football (FTF), réuni samedi avec les représentants des 15 clubs de la Ligue 1, a fixé la nouvelle date du coup d’envoi du championnat pour le week-end prochain, après avoir été prévu le 30 septembre.
Il a été également décidé de garder le format de deux poules de 8 équipes chacune et que le CS Chebba évoluera automatiquement dans la poule A composée des équipes classées 1, 3, 5, 7, 9, 11 et 13, étant donné qu’il avait occupé une place impaire au classement de la saison dernière.
L’équipe qui sera qualifiée à l’issue des deux matches décisifs, conformément aux exigences du paragraphe C du chapitre 57 des lois sportives, sera versée automatiquement dans la Poule B.
La FTF précise, en outre, qu’elle a répondu favorablement à la demande des clubs de retourner à la phase Play-out. Par conséquent, le dernier de chaque poule sera relégué en Ligue 2 à l’issue de la première phase, tandis que les équipes classées 5e, 6 et 7e disputeront la phase Play-out, à l’issue de laquelle les deux derniers seront relégués en Ligue 2.
La phase Play-off conserve néanmoins sa composition de 8 équipes et son format précédemment approuvés.
La réunion a été présidée par le vice-président de la FTF, Wassef Jlaiel, en présence du président de la Ligue nationale du football professionnel.
La FTF avait reporté, vendredi, la journée inaugurale du championnat de la Ligue 1 du football professionnel 2022-2023, initialement prévue vendredi et samedi, expliquant que cette décision intervenait à la demande des autorités sécuritaires en raison de l’impossibilité d’assurer la sécurité des rencontres.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait, le même jour, invité l’instance fédérale à prendre les mesures nécessaires pour la révision du format et du calendrier du championnat avant la journée inaugurale, à la lumière de la décision du TAS en faveur de la réintégration du CS Chebba en Ligue 1.