TUNIS – UNIERSNEWS Le bilan s’alourdit jour après jour. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), 92 personnes sont mortes dans les manifestations qui secouent l’Iran depuis la mort suspecte de Mahsa Amini le 16 septembre.
Ces événements, les plus importants dans le pays depuis les manifestations 2019 contre la vie chère, ont été déclenchées par le décès de cette Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique, qui oblige notamment les femmes à porter le voile.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des policiers iraniens tirer à balles réelles sur les manifestants, qui s’en prennent aux forces de l’ordre et à certains bâtiments gouvernementaux. Des affrontements meurtriers.
Plus de 1.200 manifestants ont également été arrêtés depuis le début des protestions, d’après un bilan officiel. Des militants, des avocats et des journalistes ont également été interpellés, selon des ONG dont le travail est rendu compliqué par les coupures d’Internet et les blocages d’applications comme WhatsApp ou Instagram ordonnés par le gouvernement.