TUNIS – UNIVERSNEWS Forbes a publié sa liste des 10 milliardaires âgés de moins de 40 ans les plus riches des États-Unis et, bien que nous connaissons déjà les quelques premiers, voici un aperçu des autres.
Pays de la Silicon Valley, les États-Unis rassemblent de nombreux génies de la Tech sur son territoire. D’après Forbes, le pays compte 735 citoyens milliardaires, soit 11 de plus qu’en 2021. C’est d’ailleurs la nation qui en recense le plus. Cette année, parmi les 400 personnalités les plus influentes du pays, on retrouve 10 milliardaires de moins de 40 ans, contre 15 l’an dernier. Aucune femme ne figure parmi ces dix plus jeunes fortunes américaines. Et si nous connaissions déjà certains d’entre eux, nous devons absolument apprendre à connaître les autres.
#1 Mark Zuckerberg
On ne le présente plus. Cofondateur et PDG de Meta, il est à ce jour la personne la plus riche de moins de 40 ans. Si l’entrepreneur a perdu plus de 70 milliards de dollars en l’espace d’un an, l’homme d’affaire reste cependant la 11ème plus grosse fortune du classement des 400, avec une fortune s’élevant à 57,7 milliards de dollars. Le tout à 38 ans.
#2 Lukas Walton
Il est le petit-fils du fondateur de Walmart. Après la mort de son père en 2005 dans un accident d’avion, Lukas Walton hérite d’une immense fortune qu’il va consacrer à soutenir des causes sociales et environnementales. Il a d’ailleurs créé une plateforme d’investissement philanthropique, Builders Vision. À seulement 36 ans, sa fortune est estimée à 20,5 milliards de dollars et il tient la 20ème place du classement des fortunes Forbes 400.
#3 Sam Bankman Fried
Il a 30 ans et occupe la 3ème place des hommes les plus riches de ce top 10. Après avoir essuyé une perte de plus de cinq milliards de dollars l’an passé, cet entrepreneur, très connu dans la monde de la cryptomonnaie a réussi à sortir la tête de l’eau. Il a même fourni 750 millions de dollars de lignes de crédit à d’autres sociétés de crypto en difficulté. Sa fortune le classe 40ème du classement Forbes 400 et est évaluée à 17,2 milliards de dollars.
#4 Dustin Moskovitz
Il était le bras droit de Mark Zuckerberg. Cofondateur de Facebook, la moitié de sa fortune provient d’une participation à hauteur de 2% dans Meta Platforms. S’il quitte le réseau social en 2008 pour lancer sa société de logiciel, Asana, il est surtout reconnu pour la création de sa fondation philanthropique Good Ventures, qui lutte contre la paludisme et œuvre pour l’égalité du mariage. Avec une fortune estimée à 8,1 milliards de dollars, l’entrepreneur de 38 ans prend la 4ème place du classement des 10 plus jeunes fortunes américaines.
#5 Nathan Blecharczyk
Cofondateur du site Airbnb, à 39 ans l’homme d’affaires est à la fois le directeur de la stratégie et le président d’AirBnb Chine. Après une chute de 30% des actions de sa société, l’entrepreneur a revendu plus de 480 millions de dollars d’actions. Sa fortune est maintenant évaluée à 7,7 milliards de dollars.
#6 Scott Duncan
Il est devenu milliardaire à 27 ans. À la suite du décès de son père, un magnat du pétrole texan, Scott Duncan hérite de parts de l’entreprise et accède rapidement au classement des plus jeunes milliardaires du pays. Avec un patrimoine de 6,9 milliards de dollars, il occupe la 119ème place du classement Forbes 400.
#7 Gary Wang
Après avoir travaillé chez Google, il s’associe ensuite à Sam Bankman Fried, qui est le 3ème plus jeune milliardaire des États-Unis, pour lancer en 2019 FTX, une plateforme qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies. Avec 16% des parts de l’entreprise, à seulement 28 ans la fortune de Gary Wang s’élève à 4,6 milliards de dollars.
#8 Evan Spiegel
Il est le cofondateur de Snapchat. Après avoir perdu 80% de sa fortune en 2022 à cause de la baisse des actions de sa société, l’homme d’affaires a dû licencier 20% de son personnel. Une année compliquée pour le chef d’entreprise qui reste tout de même le 380ème homme le plus riche d’Amérique. À 32 ans, sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars.
#9 Bobby Murphy
Il est le second fondateur de l’application Snapchat. Le duo a donc dû faire face aux mêmes épreuves. S’il détient un quart de la société Snapchat, Bobby Murphy a su aussi investir dans l’immobilier. Âgé de 34 ans, son patrimoine est estimé à 2,7 milliards de dollars.
#10 Bryan Amstrong
Ancien ingénieur logiciel d’Airbnb, il a cofondé en 2012 Coinbase, la plus grande entreprise d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis. Après 9 milliards de dollars de perte sur l’année 2022, Bryan Amstrong s’en sort avec une fortune estimée à 2,7 milliards et dollars et se hisse à la 388ème place des classements des hommes les plus riches des États-Unis.