TUNIS – UNIVERSNEWS L’African Business Lawyer’s Club (ABLC) organise la 11ème édition de sa conférence annuelle le 07 octobre 2022 au siège du MEDEF de 17h30 à 20h. Le thème retenu cette année est : « Fintechs en Afrique : catalyseurs de croissance ». Acteurs du secteur bancaire, PDG de start-ups et avocats se rassembleront pour discuter du potentiel de croissance économique que les fintechs offrent en Afrique.
Deux tables rondes se succèderont lors de cette soirée. La première, qui a pour thème « Les fintechs, levier de croissance des PME : états des lieux et dynamiques », donnera la parole à des acteurs clés tels que Selia Mamadou-Bankole, conseillère juridique secteur privé et opérations non souveraines à la BAD, Moulaye Taboure, PDG de « ANKA », Maxime Bayen, co-fondateur de « Africa The Big Deal », Ismail Chaib, Lead Product & Technology de « Yassir » et Thibault Verbiest, co-fondateur de « Payfoot »
Selon le rapport « Fintech en Afrique : la fin du commencement » publié le 30 aout dernier par le cabinet McKinsey, le secteur des fintechs générera un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dollars en 2025, soit entre cinq et près de huit fois plus élevé que celui réalisé en 2022, où il a été estimé entre 4 et 6 milliards de dollars. Toutefois, les fintechs africaines doivent faire face à plusieurs défis pour établir leur maturité notamment « leur développement dans un environnement réglementaire hétérogène et incertain ».
Créé en mai 2011 sous forme d’association loi 1901, l’African Business Lawyers Club réunit des jeunes professionnels du droit animés par la volonté de promouvoir, auprès d’investisseurs et de praticiens intéressés par l’Afrique, une meilleure perception de la pratique des affaires en Afrique. L’ABLC est composé de plus d’une centaine de membres issus de tous les horizons du continent africain et exerçant le Droit des Affaires en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.