TUNIS – UNIVERSNEWS – Tous les indicateurs sont au rouge, avec une hausse de 1, 1% des prix à la consommation entre août et septembre et une inflation galopante qui atteint 9,1%. La conjoncture internationale aidant, l’espoir n’est pas permis que cela se tasse, bientôt, en plus de la levée prévue des subventions, sur certains produits de base.
En parallèle, les coûts à la production augmentent d’une manière vertigineuse, ce qui se répercute, immanquablement, sur le pouvoir d’achat du citoyen qui se dégrade de jour en jour. A cela, s’ajoute, bien sûr, les pénuries à succession qui frappent le pays, par manque de moyens et de liquidités, ce qui oblige les producteurs à relever leurs prix.
Prix à la consommation en hausse de 1,1% en septembre
Au mois de septembre 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,1% après 0,4% au mois d’aout et 1% au mois de juillet. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 2,2% et des prix des produits et services d’enseignement de 4%.
Hausse des prix des produits alimentaires
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,2%, principalement en raison d’une hausse des prix des volailles (12,7%), des œufs (2,7%), des viandes bovines (1,8%), des dérivés des céréales (1,8%) et des dérivés laitiers et fromages (1,7%).
Hausse des prix des produits et services d’enseignement
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 4%. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse observée au niveau des prix des fournitures scolaires de 4,4%, des prix des services de l’enseignement secondaire de 5,9%, des prix des services de l’enseignement préélémentaire et primaire de 3,1% et des frais des cours de rattrapage de 3,5%.
Hausse des prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,4%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix du groupe « électricité, gaz et autres combustibles » de 1,1%, suite à la mise en application de la nouvelle tarification sur le pétrole bleu et le gaz en bouteille et des prix des services d’entretien et de réparation du logement de 1%.
Hausse des prix des biens et services de transport
En septembre 2022, les prix des biens et services de transport augmentent de 0,4%, principalement en raison de la hausse des prix des dépenses d’utilisation des véhicules de 1,3%, suite à la mise en application de la nouvelle tarification sur les carburants.
Taux d’inflation à 9,1%
Au mois de septembre 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 9,1% après 8,6% en août. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires à un taux de 13% contre 11,9% en août, des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » à 6,4% contre 6,2% en août ainsi que les prix des biens et services de transport à 8,3% contre 8,1% en août.
Inflation des produits alimentaires
En septembre 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 13% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des volailles de 27,4%, des œufs de 25%, des huiles alimentaires de 21,8% et des fruits frais de 18,2%.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,4% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,4%, des produits de l’habillement de 10% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,1%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6,1% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,2%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 7,3% après 7,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,4% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 15,4% contre 0,5% pour les produits alimentaires à prix encadrés.