TUNIS – UNIUVERSNEWS Si la gifle infligée à Chris Rock lors de la dernière cérémonie des Oscars est encore dans tous les esprits lorsque l’on pense à Will Smith, c’est bien à propos de cinéma que l’acteur américain revient sur le devant de la scène puisqu’il est la tête d’affiche d’Emancipation, le prochain long métrage d’Antoine Fuqua pour Apple TV+.
Repoussé à une date ultérieure après les événements des Oscars, Emancipation, sortira dans les salles obscures américaines le 2 décembre prochain avant de prendre le chemin de la plateforme d’Apple une semaine plus tard. Une stratégie qui permet à la firme californienne de proposer le film pour les prochains Oscars et peut-être d’empocher une deuxième statuettes du meilleur film. En France, le film sera directement disponible sur la plateforme d’Apple le 9 décembre.
Sujet à dix ans d’exclusion de la cérémonie, mais pas de nomination, l’acteur oscarisé pour son rôle dans La Méthode Williams ne semble pas être devenu indésirable à Hollywood pour autant malgré toutes les rumeurs à ce propos suite à son geste de sang froid.
Dans Emancipation, Will Smith interprète un esclave en fuite dans les marais de Louisiane qui va tenter l’impossible pour rejoindre le nord des États-Unis en pleine guerre de Sécession. Le dernier long-métrage d’Antoine Fuqua, qui se dévoile dans sa première bande annonce, semble proposer une violence crescendo teintée de liberté, le tout accompagné d’un étalonnage très sombre accentuant la noirceur du récit et de ses événements.
Le film, basé sur des faits réels, s’inspire notamment du destin de Peter, également appelé Gordon, un homme dont le cliché de son dos fouetté photographié et publié dans The Independent dans les années 1863 était devenu le symbole de la barbarie subie par les esclaves dans les États Confédérés.