TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a reçu à sa résidence les représentants de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) pour acter le renouvellement des appuis de l’ambassade à cette fédération et procéder à la signature d’un nouveau projet d’appui à la FNCT et aux communes d’un montant de 3,1 millions d’Euros financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 5 octobre, l’Ambassade de France a renouvelé son accord de subvention à la FNCT qui lui permet de renforcer ses capacités de formation et d’accompagnement des élus, de consolider ses relations à l’international et de jouer un rôle moteur pour le développement des actions de coopérations décentralisées.
Une convention de subvention de 3,1 millions d’euros a également été signée entre l’AFD et Expertise France pour la mise en œuvre d’un nouveau projet Tanmia Baladia. Celui-ci s’articule autour d’une stratégie à deux niveaux : un accompagnement de la FNCT comme instance de représentation et porte-parole des communes tunisiennes mais aussi comme organisation d’assistance conseil aux communes membres ; et le financement de projets innovants portés par les communes qui amélioreront les services rendus à leurs habitants. Un fonds de financement de projets sera créé pour cela (le Fonds Tamnia Baladia) et des appels à projets à destination des communes sera prochainement créé.