TUNIS – UNIVERSNEWS – L’approvisionnement pour la fête du Mouled est presque normal. Tous les produits prisés sont disponibles, pour le moment du moins à part le sucre en poudre, en vrac, en morceaux ou même du sucre glace. Le sucre blanc est introuvable. Il est aux abonnés absents.
Le sucre est si rare qu’il faut amadouer les commerçants pour en obtenir. Pour acheter du sucre dans n’importe quelle épicerie, il faut être une connaissance du propriétaire du magasin », explique Jamel. L’échange se fait généralement en toute discrétion, la précieuse réserve étant cachée au fond du magasin.
Aujourd’hui, les gens font la queue avant le lever du soleil pour en obtenir un kg de sucre pour leur famille. « J’ai cessé de le faire, car il faut bousculer la foule et parfois se battre pour obtenir sa part du sucre », explique Mohamed Salah
Avant deux jours du Mouled, les Tunisiens redoublent d’efforts pour se procurer du sucre, un ingrédient essentiel pour l’Assida du zgougou. « Avec la pénurie de sucre, on risque de se priver de son Assida », avoue une vieille dame qui n’hésite à exprimer son mécontentement devant un supermarché. « C’est un produit rare. Je risque de me priver de mon Assida. Je dois faire la queue pour arriver à acheter un sachet de 1 kilogramme de sucre. C’est difficile » dit-elle.
Mohamed SELIM