TUNIS – UNIVERSNEWS Le montant substantiel des capitaux mis en stand-by pendant la pandémie de Covid-19 ainsi que les nouvelles levées de fonds réalisées en 2021 ont contribué à booster les investissements durant les six premiers mois de l’année en cours.
Les fonds d’investissement privés, toutes catégories confondues (fonds de private equity, de capital-risque, de dette privée, d’infrastructures et fonds immobiliers), ont investi 4,7 milliards de dollars répartis sur 338 transactions en Afrique au premier semestre 2022 contre 2,4 milliards durant la même période de 2021, selon un rapport publié le 29 septembre par l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA).
« Le montant substantiel des capitaux qui ont été mis en stand-by pendant la pandémie de Covid-19 ainsi que les nouveaux capitaux levés en 2021 ont contribué de manière significative à cette forte activité », a indiqué l’association.
La taille moyenne des transactions s’est élevée à 20 millions de dollars sur les six premiers mois de 2022 contre 15 millions de dollars durant la même période de 2021.
Le rapport précise également que l’appétit croissant des investisseurs pour les investissements en phase de démarrage (early stage) a conduit à une forte croissance des transactions sur le continent. Le capital-risque représente en effet 77 % des investissements des fonds privés sur le continent en nombre de transactions et 56 % en valeur.
Entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année en cours, les fonds de capital-risque ont investi 2,7 milliards de dollars sur le continent, contre 1,2 milliard de dollars pour les fonds de capital-investissement, 500 millions de dollars pour les fonds de dette privée et 300 millions de dollars pour les fonds d’infrastructures. Aucun investissement par les fonds immobiliers n’a été signalé durant la période sous revue.
La répartition des transactions par sous-région montre que l’Afrique de l’Ouest a enregistré 116 deals (34% du total), contre 65 deals en Afrique australe (19%), 59 en Afrique de l’Est (18%), 53 en Afrique du Nord (16%), 4 en Afrique centrale (1%).