TUNIS – UNIVERSNEWS Les fêtes sont bien gourmandes en Tunisie et le Mouled n’en sera pas une exception ! Le Mouled représente la célébration de la naissance du prophète (570 Ap JC). Tous les ans, la date change et avance de 10 jours environ, conformément aux mois lunaires. Si vous êtes de passage en Tunisie durant cette période, elle devrait se situer vers le 23 décembre 2015 et c’est une occasion propice de découvrir le charme des traditions
On chante !
Ce jour-là, de nombreuses traditions perdurent pour le bonheur des petits et des grands, il y a par exemple, différents chants et invocations à la mosquée de la Zitouna , située à la médina de Tunis. En réalité, c’est un rassemblement, pour chanter en joie, la naissance du prophète. Assez spectaculaire, une visite du quartier à cette occasion, imprègne de notes traditionnelles enchantées !
On se régale !
Ce jour-là, on prépare un plat de fête. Selon la région, ce plat peut légèrement changer mais l’Assida est bien présente. Les familles vont chez leurs voisins et les femmes chez leur mère et belle-mère pour offrir la fameuse Assida Zgougou ou Assida Blanche préparée avec de la semoule. Chaque fête en Tunisie est l’occasion de se retrouver en famille et de partager des plats, des moments de convivialité. Certains restaurant de gastronomie tunisienne présente toute l’année l’assida zgougou, dans leur carte des desserts, si vous souhaitez y gouter.
L’origine de l’Assida remonte à 1864
D’après les historiens, le zgougou est utilisé en Tunisie depuis qu’une famine importante est survenue en Tunisie en 1864, liée à des événements politiques et climatiques. Devant le manque de céréales pour faire la farine, les habitants se sont tournés vers le pignon du Pin d’Alep.
Ce dernier pousse très bien en Tunisie surtout dans les régions de moyenne montagne de Siliana, Le Kef, Makhtar, Kasserine (mais également Bizerte, le Cap Bon…) qui produisent la majeur partie du zgougou utilisé pendant les fêtes.
Le fruit de l’arbre de pin d’Alep a été très vite prisé par les Tunisiennes pour son bon goût et ses multiples vertus alimentaires. Celles-ci ont multiplié les recettes à base de zgougou en gardant toujours le principe de l’assida, crème sucrée garnie de fruits secs.
Durant le règne de l’Empire ottoman, les manifestations de la célébration de l’anniversaire du Prophète ont cessé d’avoir un caractère aristocratique et se sont répandues partout. Elles se sont traduites par plusieurs rituels, dont les acclamations, le Takbir et la glorification du Messager de dieu.