TUNIS – UNIVERSNEWS – Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, qui assistait, aujourd’hui dimanche, aux travaux de la 25ème assemblée ordinaire de l’Union régionale du travail (URT) à Gabès, a mis en garde contre les dangers d’une levée des subventions sur les biens de consommation, compte-tenu des conditions économiques difficiles que traverse actuellement le pays.
Taboubi a déclaré, à cet égard, que la levée des subventions aura des conséquences désastreuses, alors que le pays est dans une situation où il n’est pas besoin de jeter de l’huile sur le feu, notant que le salaire minimum, aujourd’hui, selon toutes les études, ne peut être inférieur à 1 000 dinars, et que l’abandon de la subvention nécessite constater ensemble la réalité des salaires et celle des prix.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a réitéré l’ouverture du syndicat à réformer les institutions publiques, estimant que le problème de ces institutions réside dans leur mauvaise gouvernance et l’inefficacité de la prise de décision dans leurs conseils d’administration. Il a souligné, à cet égard, l’importance d’une bonne sélection des personnes chargées de diriger ces établissements, à travers des débats et des contrats par objectifs.
Il a mis en garde contre le danger du climat de tension dans le pays, et l’émergence à nouveau du tribalisme ainsi que du régionalisme, des idéologies sectarisme au détriment du principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, constatant que l’Union a réalisé ce qui est de son ressort, au niveau de droits économiques et sociaux, et qu’elle se préoccupe des affaires publiques, non de la notion de partisannerie, mais considérant que le politique est lié à l’économique et au social.
Taboubi a déclaré, en outre, que le syndicat restera une force de bien et de construction, et sa voix restera retentissante, disant au bienfaiteur bravo, et l’agresseur qu’il a tort. » Il continuera également à défendre les libertés publiques et individuelles et les justes causes, dont la principale est la cause palestinienne.