TUNIS – UNIVERSNEWS – Masques, canettes, couches de bébé… Certaines plages ressemblent à une décharge. Alors que plusieurs poubelles ont été installées le long de la corniche. Malgré les nombreuses campagnes visant à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’hygiène et du respect des espaces publics, le message ne semble pas donner effet. L’incivisme et la nonchalance atteignent leur comble, en cette période qui nécessite plus que jamais une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de l’environnement.
Plusieurs associations se mobilisent pour rendre leurs plages propres, plus accueillantes, moins encombrées de sachets en plastiques et autres détritus qui jonchent le sable fin. La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune.
Alors oui, pour répondre à la demande touristique, le nettoyage des plages doit être fait. C’est le cas de Nabeul, ou le Rotaract Club Nabeul Néapolis s’est mobilisé dimanche en conséquence. Ces rotaractiens ont retroussé leurs manches, pour soulager les plages du site des amoncellements d’ordures qui s’y sont accumulés. «En ramassant ses déchets, chacun de nous participe à la préservation du patrimoine naturel tunisien. A nous d’agir », disent-ils.
Ces jeunes associations agissant pour la protection du milieu ont ainsi réussi à semer les graines de l’amour de l’environnement en lançant des campagnes de propreté des plages. L’essentiel est de faire le «premier pas» et dans la bonne direction pour amener, pour ne pas dire attirer, beaucoup de citoyens, à adhérer à cette action citoyenne, selon les propos d’un animateur de cette opération.
Mohamed SELIM