TUNIS – UNIVERSNEWS – Que peut-il arriver de pire à ce pays qui a enduré, les pires souffrances, depuis cette « révolution » qui a mis tout un peuple à genoux, alors que le mouvement islamiste Ennahdha dont les membres se sont remplis la panse et les poches, faisant une razzia de tout ce qui peut être pris à ce peuple.
On croyait que le salut viendrait avec les décisions prises par le président de la République, Kaïs Saïed, et son gouvernement dirigé par Najla Bouden Ramadan, mais, on a vite déchanté, parce que cette « nouvelle république » a donné à ce peuple le coup de grâce, avec des pénuries à successions et des mensonges de tous bords, concernant l’origine et les auteurs de ces crises, ainsi que sur la possibilité de reprise.
Certes, nous subissons encore les séquelles d’une décennie de méfaits de l’islam politique et de la « confrérie islamiste », qui demeure incontestablement à l’origine de tout ce désastre ; et il ne faut jamais avoir la mémoire courte…. !!!
Dans tous les pays du monde, on choisit des responsables politiques, pour trouver des solutions, mais cela ne semble pas être le cas, chez nous… Dans ces pays-là, lorsque le responsables ne peut pas trouver de solutions –et, parfois, même, il ne les cherche pas- la meilleure solution est qu’il cède sa place à plus compétent que lui… et il y en chez nous, mais on leur pose comme condition de faire allégeance au « seigneur de tous les temps » qui a promis depuis son arrivée, une lutte sans merci contre la corruption, alors que la situation ne fait qu’empirer à tous les niveaux.
Le pire est cette indifférence qu’affichent les gouvernants en Tunisie et qui semblent se désintéresser de ce qui arrivent aux citoyens… L’emploi ne semble pas être l’une de leurs préoccupations et, même les morts qu’on compte par dizaines, lors des opérations de migration clandestine… ne les font pas broncher à tel point qu’à Zarzis, on a osé enterrer des dépouilles, dans l’anonymat le plus total, en ne daignant, même pas, leur faire des analyses génétiques.
Pour ce qui est des pénuries… n’en parlons pas ! Outre l’absence sur le marché de produits de première nécessité, pour le citoyen.
Le sucre n’existe pas. Qu’à cela ne tienne… les responsables qui s’affichent pour faire des déclarations osent faire usage de leurres et de mensonges, en affirmant, tout d’abord, que le citoyen est responsable… à cause de cette frénésie des achats. Mais, la vérité ne tarde pas à éclater… surtout que des entreprises industrielles ont fermé boutique, et ce ne sont pas les ménages qui en souffrent, seulement, mais, aussi, de nombreux commerces et entreprises industrielles.
Et, voilà que la pénurie de carburants est venue donner le coup de grâce, en paralysant tout et avec l’état désastreux du secteur du transport public, les citoyens ne sont pas parvenus, même, à aller à leur travail.
Situation catastrophique confirmé… est-ce là que veut nous conduire notre illustre président Kaïs Saïed qui est, toujours, enfermé dans son cocon, comme s’il est le seul détenteur de la vérité… qui ne communique pas… qui s’occupe de deux malheureuses voitures de fonction qui entravent son programme politique, alors que son devoir –ainsi que celui de son gouvernement- est de penser au quotidien du citoyen. Et ne parlons pas de bien-être, parce que cela ne sera pas pour demain, avec des prévisions qui tablent sur davantage de souffrances, au moins jusqu’à 2027 !!!
Faouzi SNOUSSI