Donald Trump a déclaré, vendredi 1er février 2019, qu’il y avait une “grande probabilité” qu’il décrète l’état d’urgence pour obtenir les fonds nécessaires à la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, faute d’un accord budgétaire sur la question au Congrès.
Le président américain a fait planer cette menace à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre républicains et démocrates pourrait convaincre Trump de recourir à cette option qui lui permettrait de s’affranchir de l’aval du Congrès.
Cette procédure exceptionnelle est toutefois de nature à poser des contentieux judiciaires et constitutionnels.
S’exprimant lors d’un événement organisé à la Maison blanche, Donald Trump a souligné qu’il n’y avait aucune avancée dans les négociations avec les chefs de file démocrate, alors que la président de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a réaffirmé jeudi qu’elle était opposée à la construction du mur.
Il y a une “gigantesque obstruction des démocrates”, a déclaré le président républicain, et donc une “grande probabilité de devoir recourir” à l’état d’urgence.
Une commission bipartisane s’efforce de trouver un compromis sur la somme de 5,7 milliards de dollars que Donald Trump cherche à obtenir pour financer la construction du mur.