Malgré la pollution continue de nos villes avec des déchets plastiques qui sont présents partout, des citoyens volontaires sont mobilisés durant quatre week-ends pour donner un grand coup d’éclat à nos villes qui en ont bien besoin.
L’opération de sensibilisation citoyenne » clean up month » organisée, du 14 août au 4 septembre, a permis de collecter 1 185 kg de déchets légers dans le cadre des 278 interventions engagées dans les différentes régions du pays.
Ces quantités ont été collectées par 552 personnes inscrites sur la plateforme dédiée à cet effet.
Selon le ministère de l’Environnement, il est possible d’organiser cet évènement d’une manière régulière, outre la mise en ligne d’une rubrique baptisée » Activités clean up » sur le site électronique du ministère.
L’objectif est de permettre à tous les individus, les bénévoles, les associations, et les entreprises d’y inscrire leurs actions toute au long de l’année.
En effet, l’opération a permis de collecter les déchets légers (plastique, papier, carton, verre et aluminium) qui échappent aux circuits officiels notamment les déchets accrochés aux arbres, arbustes et buissons le long des routes et autoroutes, dans les villes.
Cette initiative a été marquée par la participation de bénévoles à titre individuel, d’ entreprises publiques et privées, de la société civile et des associations, outre les citoyens qui ont participé aux opérations de collecte sans s’inscrire sur la plateforme dédiée à l’évènement.