TUNIS – UNIVERSNEWS – En marge de la 1ère édition du Forum de la Biodiversité des îles Kneïss, lancé par l’Association de la continuité des générations (ACG) avec l’appui du Fonds méditerranéen The MedFund, une opération de réanimation et d’enrichissement du circuit touristique des îles Kneïss situées dans la délégation de Gaiba (Gouvernorat de Sfax) a été menée en présence des acteurs régionaux et des composantes de la société civile. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet « Les îles Kneïss rayonnent » financé par le Centre des activités régionales pour les aires spécialement protégées.
Kneïss est un archipel de quatre petites îles situées à une cinquante kilomètres au sud de Sfax: Bassila, Hajar, Laboua et Garbia. Désigné site Ramsar en novembre 2007 et réserve naturelle depuis 1993, l’archipel se caractérise par la richesse de sa biodiversité maritime et végétale en plus de ses richesses archéologiques.
Au cours de cette manifestation, les participants ont mis l’accent sur l’importance d’appliquer les différentes mesures pour préserver la faune et la flore de l’archipel, selon la présidente de l’ACG Sana Taktak Keskes ajoutant que les acteurs concernés se sont accordés pour le réaménagement et le rafraîchissement du circuit des îles, qui a été lancé en 2014, et ceci afin de mieux l’exploiter dans le cadre d’une politique de promotion du tourisme écologique et d’implication des habitants locaux.