D’après le président directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Taoufik Boufayed la poursuite de la fermeture de la ligne ferroviaire 13 dédiée au transport du phosphate à Gafsa, occasionne à la société des pertes de deux millions de dinars par mois au titre des salaires du personnel.
La fermeture de cette ligne et le recours à la ligne 21 a entraîné la hausse des coûts et des dépenses pour la compagnie.
Et dajouter que « la ligne 21 est la plus longue ligne reliant Metlaoui à Gabès. L’acheminement du phosphate sur cette ligne peut durer jusqu’à trois jours (aller et retour) en raison de la dégradation de l’infrastructure, et ce, contrairement à la ligne 13 qui est plus rapide (un jour) ».
Le responsable a, à cet égard, appelé à faire prévaloir l’intérêt général en vue de rouvrir la ligne 13 reliant Sfax à Tozeur et fermée en raison des protestations sociales.
Il a, par ailleurs, déploré la situation difficile à laquelle fait face la SNCFT, évoquant le manque des équipements et des ressources matérielles, outre les mouvements sociaux qui ont porté atteinte à la productivité de la compagnie.