Le film tunisien « Gad’ha » a remporté le grand prix de la fiction à la 13ème édition de Silicon valley African Film festival aux Etats Unis en présence du réalisateur, scénariste et producteur Anis Lassoued
” Gad’ha ” est réalisé d’après un scénario coécrit avec Chama Ben Chaabane qui est également au casting. Le duo, Anis Lassoued et Chama Ben Chaabane, est le coproducteur (Lumières Films) de Gad’ha avec le soutien d’autres partenaires, en particulier le ministère des Affaires Culturelles et le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI).
Ce film multi-primé qui a fait le tour des festivals internationaux arabes et autres, est actuellement sélectionné dans plusieurs festivals. Le titre ”Gad’ha” est bien un surnom du héros du film, 12 ans, que son père, absent, lui avait donné, et par lequel ses amis aiment l’appeler. Malgré la pauvreté, sa vie était un long fleuve tranquille, jusqu’à ce qu’il a eu un accident de la route qui va changer sa vie à jamais. Après son séjour à l’hôpital, « Gad’ha » déménage en compagnie de sa petite famille, -sa maman (Borkana) et sa petite sœur, Salma-, dans une maison chez le couple, Moez et Malika, qui a payé les frais de son hospitalisation et leur fils, Oussama, 11 ans.
Loin du quartier où il a toujours vécu, « Gad’ha » se retrouve dans une ferme au milieu de la verdure et un cadre de vie plus confortable, mais qui n’est pas obligatoirement de son goût. Ce changement d’une classe sociale à une autre ne lui convient pas d’autant plus que sa mère lui cache bien un secret.
Mohamed SELIM