D’après cette étude, sur les 16 milliards de mobiles (smartphones inclus) que nous possédons, 5,3 milliards deviendront des déchets cette année.
Cela fait des années que l’on tire la sonnette d’alarme au sujet des déchets produits par nos anciens appareils électroniques. Aujourd’hui, il existe une donnée très précise, grâce aux estimations réalisées par WEEE Forum, une association regroupant plusieurs dizaines d’organisations dans le monde, et qui milite pour plus de responsabilités des producteurs d’appareils dans la gestion des déchets électroniques.
Selon un article de la BBC, en se basant sur les données sur le commerce mondial, WEEE Forum que les utilisateurs possèdent aujourd’hui un total de 16 milliards d’appareils mobiles (smartphones inclus). Et sur ces 16 milliards, 5,6 milliards de mobiles deviendront des déchets cette année. Si on les empilait, ces 5,6 milliards de déchets atteindraient une hauteur de 50 000 km.
Ce qui fait qu’une partie de ces mobiles, qui ne seront plus utilisés, sera jetée par les utilisateurs, augmentant la quantité de déchets électroniques dans le monde.