TUNIS – UNIVERSNEWS Fitch Ratings a confirmé les notations nationales de sept sociétés de leasing tunisiennes et a relevé la notation nationale à long terme (LT) de l’Union de Factoring (Unifactor ; UF) à « BBB-(tun) » de ‘BB+(tun)’.
Une liste complète des actions de notation se trouve à la fin de ce commentaire sur les actions de notation.
Les actions de notation font suite à la réalisation d’une revue par les pairs de
huit institutions financières non bancaires (IFNB) tunisiennes. Il s’agit de sept sociétés de leasing : BTK Leasing (BTKL), Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari
Leasing (AL), Compagnie Internationale de Leasing (CIL), Hannibal Lease SA
(Hannibal), BH Leasing (BHL) et Tunisie Leasing et Factoring (TLF), ainsi
qu’une société d’affacturage, UF.
L’amélioration des notations nationales d’UF reflète les mesures financières
relativement saines de l’entreprise et sa bonne résilience dans le contexte
d’un environnement opérationnel très difficile. UF bénéficie d’une concurrence limitée et a une longue histoire de bonnes pratiques de gestion des risques.
La nature à court terme de son modèle d’affaires présente également moins de risques dans un environnement économique incertain et permet une plus grande flexibilité pour faire face à la hausse des coûts de financement. La rentabilité est restée solide et supérieure à la moyenne du marché au 1S22, soutenant la capacité de l’entreprise à constituer du capital en interne.
Les notations nationales reflètent la solvabilité d’un émetteur par rapport au
meilleur crédit du pays et par rapport à ses homologues opérant dans ce pays. Les perspectives stables sur toutes les notations nationales LT reflètent
notre attente selon laquelle les pressions à la hausse et à la baisse sur les notations sont également équilibrées par rapport à celles des pairs.
Les notations nationales de BTKL, CIL, Hannibal, TLF et UF sont déterminées par leur solvabilité autonome. Les notations d’AL, ATL et BHL sont axées sur le soutien, basé sur le soutien des actionnaires institutionnels.
Les IFNB tunisiennes notées par Fitch sont petites par rapport aux normes
internationales, avec des fonds propres allant de l’équivalent d’environ 58
millions USD (TLF) à 13 millions USD (UF), et elles opèrent dans des secteurs à haut risque. Les clients des sociétés de crédit-bail et d’affacturage sont principalement des PME, qui souvent ne publient pas d’états financiers audités.
Les IFNB opèrent presque exclusivement en Tunisie. En mars 2022, Fitch a
abaissé la notation de défaut des émetteurs en devises à long terme (IDR) de la Tunisie à « CCC », reflétant des risques accrus de liquidité budgétaire et
externe dans le contexte de nouveaux retards dans l’accord sur un nouveau
programme avec le FMI, ce qui est nécessaire d’accéder à l’aide budgétaire
de la plupart des créanciers publics.
Il est à noter que la Tunisie et le FMI ont récemment conclu un accord préliminaire sur un prêt de 1,9 milliard de dollars, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration du FMI en
décembre. Une fois approuvé, cet accord débloquerait de nouvelles sources de financement étrangères.