TUNIS – UNIVERSNEWS Quatre pays africains figurent dans le Top 15 des pays qui devraient enregistrer une croissance supérieure à 50% de leurs « populations » d’individus détenant une fortune supérieure ou égale à 100 millions de dollars.
Le nombre de centi-millionnnaires, ces individus fortunés possédant des actifs investissables de 100 millions de dollars ou plus, devrait progresser de plus de 50% durant les dix prochaines années, selon un rapport publié le 18 octobre par Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans le conseil en matière de migration des investissements et de la planification de la résidence et de la citoyenneté.
Parmi les 15 pays où la croissance de cette population de super-riches sera la plus élevée, figurent 4 pays africains. Il s’agit de l’Île Maurice, où la population des centi-millionnnaires devrait augmenter de 75% d’ici 2032, du Rwanda (+70 %), de l’Ouganda (+65 %) et du Kenya (+55 %).
Intitulée « Le rapport Centi-Millionaire : l’émergence d’une nouvelle classe de super-riches », cette première étude consacrée à cette catégorie d’individus fortunés à l’échelle mondiale, précise également que le Vietnam sera le pays qui connaîtra la croissance la plus rapide du nombre de personnes détenant une fortune supérieure ou égale à 100 millions de dollars au cours de la prochaine décennie (+95%). L’Inde arrive en deuxième position à l’échelle mondiale avec un taux de croissance prévu de 80 %. La Nouvelle-Zélande (+72 %) et l’Australie (+60 %) devraient également connaître une croissance exceptionnelle de leurs populations de super-riches.
Le rapport révèle d’autre part que cette classe puissante et en plein essor d’individus très fortunés, est essentiellement composée de géants du secteur des technologies, de financiers, de PDG de multinationales et d’héritiers super-riches, dont le nombre a plus que doublé au cours des vingt dernières années et dont l’accumulation de capital s’est considérablement accélérée grâce aux effets économiquement et socialement perturbateurs de la technologie et de la récente pandémie de Covid-19.
Les Etats-Unis concentrent le plus grand nombre de centi-millionnaires, soit 38 % (9730).
Avec 2021 centi-millionnaires, la Chine occupe la deuxième marche du podium devant l’Inde (1132 centi-millionnaires), le Royaume-Uni (968), l’Allemagne (966), la Suisse (808), le Japon (765), le Canada (541), l’Australie (463).
La Russie ferme le Top 10 mondial avec 435 personnes possédant une fortune de 100 millions de dollars ou plus.
Les principales villes abritant les personnes détenant une fortune de 100 millions de dollars ou plus sont New York (737), San Francisco (623), Londres (406), Los Angeles (393), Pékin (363) et Shanghai (350).