TUNIS – UNIVERSNEWS – Houssem Eddine Jebabli, porte-parole de la Garde nationale a annoncé mercredi l’arrestation à Monastir des parents de la fillette de 4 ans qui a rejoint toute seule dimanche 16 Octobre l’ile italienne de Lampedusa sur une embarcation partie des côtes de Sayada (gouvernorat de Monastir) et portant 70 migrants clandestins.
Les parents sont des vendeurs ambulants
« Dans cette affaire, nous enquêtons sur la possibilité d’un trafic d’enfants, précise Jebabli. 1366 organisateurs ou intermédiaires d’opérations de « Harka » (migration clandestine) ont été arrêtés. Rien que dans les 48 dernières heures, 34 organisateurs ou intermédiaires dans les régions de Sfax, Mahdia et Jébeniana ont été mis sous les verrous », rapporte-t-il.
De son côté, le député gelé Majdi Karbaï a relaté que les autorités italiennes envisagent d’inviter les parents et la sœur à rejoindre leur fillette.
« Toutefois, l’arrestation des parents par les autorités tunisiennes risque de rendre compliquée, voire impossible pareille initiative », assure-t-il.
L’ambassade se manifeste
L’ambassade de Tunisie en Italie assure suivre avec beaucoup d’attention le cas de la fillette.
Le chargé d’affaires par intérim de notre mission diplomatique, Marouane Kablouti a déclaré avoir parlé avec elle et avec la directrice du centre d’accueil pour mineurs d’Agrigente où elle a été admise.
Près de 16 mille migrants tunisiens ont rejoint cette année l’Italie
A en croire le ministère italien de l’Intérieur, la Tunisie occupe le deuxième rang au registre des migrants illégaux ayant débarqué en Italie selon des statistiques arrêtées au dimanche 16 Octobre.
Selon ces statistiques, 15847 migrants tunisiens ont rejoint l’Italie depuis le début de l’année 2022, soit 21% du total des migrants, avec une augmentation de 12,91% par rapport à la même période de l’année dernière.
Le même ministère italien relève sur un autre plan que 9249 migrants mineurs non accompagnés ont illégalement débarqué sur les côtes de ce pays.
A.B.C.