TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de la volonté de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) de contribuer aux efforts de l’Etat dans le domaine de la production agricole de base, une séance de travail s’est tenue au siège de la Banque tunisienne de solidarité le 18 octobre 2022. Elle s’est déroulée en présence de Noureddine Ben Ayed, Président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abderraouf Lajimi, Directeur Général des Finances, des Investissements et des Structures Professionnelles au Ministère de l’Agriculture, Hammadi Kooli, Président du Conseil d’Administration de la Société Générale des Industries du Nord «GINOR» et des représentants de tous les acteurs du secteur d’intérêts techniques et professionnels dans les gouvernorats de Jendouba – Beja et Bizerte.
Les participants ont examiné les possibilités pour l’élaboration d’un plan un plan participatif en vue de développer la culture de la betterave à sucre dans ces régions.
Au cours de cette séance, il a été convenu ce qui suit :
1. Programmation de crédits de l’ordre de 5 millions de dinars pour financer les petits agriculteurs pour la culture de la betterave à sucre dans les gouvernorats de Jendouba, Beja et Bizerte,
2. Financement d’un premier groupe d’environ 250 agriculteurs ayant signé des contrats de production avec la société « GINOR » afin de leur permettre d’obtenir des crédits complémentaires auprès de la BTS, en vue de contribuer au succès de la campagne en cours de cette culture,
3. Formation d’un comité restreint régional dans ces régions, composé des représentants de la BTS, des délégués régionaux pour le développement agricole (CRDA), de l’UTAP et la Compagnie Générale des Industries du Nord « GINOR » pour étudier demandes de prêt et donner un avis sur leur financement. Ces demandes seront automatiquement approuvées par la banque.
4. Organisation d’une journée d’information régionale dédiée aux agriculteurs des régions précités pour présenter les avantages de la culture du colza à sucre, à partir du lundi 24 octobre 2022, avec la participation de tous les acteurs de terrain,
5. Engagement de la BTS à octroyer des prêts d’investissement aux propriétaires d’installations agricoles dans les zones de production de colza, destinés principalement à l’acquisition d’équipements de mécanisation agricole et d’équipements d’irrigation pour améliorer la rentabilité de ces propriétés.
6. Tenir une séance d’évaluation à la fin du mois de novembre pour examiner l’état d’avancement du dispositif de financement des petits agriculteurs et surmonter les difficultés et les obstacles rencontrés par tous les acteurs de ce programme.